Militer pour la planète
|Introduction
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au début des années 1990, l’actualité ne s’intéressait pas encore à ce qui allait devenir la thématique de la mondialisation. En revanche, les écologistes, comme les humanitaires – chacun de leur côté –, diffusaient ce « penser globalement, agir localement » qui apparaît comme le socle de leur identité militante. En 1990, un questionnaire distribué pendant une assemblée générale des Verts bretons réunis à Saint-Malo démontrait que ce célèbre slogan d’action fédérait la plupart de ces écologistes qui vivaient davantage leur engagement dans les associations que dans un parti politique à l’avenir incertain.
Durant cette première enquête menée de la fin des années 1980 jusqu’au milieu des années 1990, l’objectif était moins de s’interroger sur les échelles de mobilisations et sur la question des espaces (au sens géographique du terme), que de comprendre, avec les outils de la sociologie classique et ceux de la sociologie des mouvements sociaux1, les motivations des acteurs et leurs modes...
© Presses universitaires de Rennes, 2008