Version classiqueVersion mobile

Réinventer la ville

 | 
Lionel Arnaud

Troisième partie. à l’épreuve des politiques de développement urbain

6. La mise en forme esthétique de la fête carnavalesque

Entrées d'index

Mots clés :

marginalité

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En contribuant à la mobilisation, à l’ouverture et à l’implication, le développement d’une approche partenariale agit comme un outil qui oblige les acteurs à s’engager dans des politiques consensuelles, à substituer les liens faibles du contrat aux liens forts de la communauté, de la famille ou du groupe de pairs et finalement à déstabiliser les habitudes et les logiques de fonctionnement de certains mouvements culturels qui, comme le hip-hop et le carnaval, avaient précisément forgé la force de leurs liens socioculturels dans l’altérité du racisme et de l’exclusion1. Engagées dans un processus de reconnaissance artistique, les expressions culturelles des minorités sont en effet prises dans un réseau de plus en plus serré d’interdépendances que ne résume pas seulement l’action des experts en développement local et des bailleurs de fonds : la multiplication des objets (visant notamment à circonscrire et à sécuriser l’expression culturelle) et des hommes (professionnels du travail soc...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search