Version classiqueVersion mobile

Réinventer la ville

 | 
Lionel Arnaud

Troisième partie. à l’épreuve des politiques de développement urbain

5. Vers une économie (multi-) culturelle

Entrées d'index

Mots clés :

marginalité

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès le début des années quatre-vingt, la politisation des revendications culturelles des minorités ethniques par les militants de gauche conduit les gouvernements britanniques et français à engager des stratégies de cooptation des collectifs qui président à leur développement. Après l’abolition du GLC en 1986, l’objectif du gouvernement de M. Thatcher n’est en effet pas tant de supprimer un carnaval pourtant très régulièrement accusé de menacer « la loi et l’ordre », que d’obliger ses organisateurs à se fondre dans ses exigences managériales, et par là de contribuer non seulement à la réduction des dépenses publiques mais également à la remise en cause générale de la domination des Travaillistes sur le Conseil municipal1. En France, c’est au nom de la « de-sectorialisation » et de la « décentralisation » des problèmes que des dispositifs « partenarials » sont mis en place pour améliorer l’efficacité de l’État. Encouragé par un ministère de la culture soucieux de « légitimer » les cu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search