Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Liens de sang, liens de pouvoir

 | 
Laurent Coste

Les auteurs

Texte intégral

1Béatrice Baumier
Professeur agrégée d’histoire a soutenu en 2004 sous la direction de Monsieur Claude Petitfrère, Professeur à l’Université François Rabelais de Tours une thèse qui a été publiée 2007 sous le titre Tours entre Lumières et Révolution. Pouvoir municipal et métamorphoses d’une ville (1764-1792). Ses recherches portent sur l’histoire de la Touraine et les sociétés urbaines.

2Olivia Carpi-Mailly
Ancienne élève à l’ENS, a soutenu à Paris I, en 2000, sous la direction de Nicole Lemaitre une thèse publiée en 2005 sous le titre Une République imaginaire. Amiens pendant les troubles de religion (1559-1597). Elle a publié la même année, avec Philippe Nivet, un ouvrage sur La Picardie occupée. Elle est maître de conférences à l’Université de Picardie.

3Laurent Coste
Professeur à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, depuis 2006, après une HDR dirigée par Madame Josette Pontet, sur Les corps de ville en France sous l’Ancien régime : essai sur le renouvellement des oligarchies municipales (du milieu du XVIe siècle à la Révolution). Ses travaux portent sur les élites urbaines d’Ancien régime : Messieurs de Bordeaux. Pouvoirs et hommes de pouvoir à l’hôtel de ville (1548-1789), Pessac, FHSO-CAHMC, 2006, Les lys & le chaperon. Les oligarchies municipales en France de la Renaissance à la Révolution, Pessac, PUB, 2007, Les élites municipales françaises. Dictionnaire prosopographique. Les jurats de Bordeaux de 1550 à 1789, Bordeaux, HISME-SAHCC-CGSO, 2008.

4Stéphane Durand
Maître de conférences habilité à l’Université Paul-Valéry-Montpellier III. Il a publié chez Hachette en 2006, Les villes en France XVIe-XVIIIe siècles. Ses recherches portent sur l’histoire des villes, des finances et de la fiscalité.

5Alexandre Fernandez
Professeur à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 est un spécialiste des réseaux économiques et politiques de l’époque contemporaine, tant dans le nord de l’Espagne que dans le Sud-Ouest de la France. Il a dirigé avec Christophe Bouneau L’entreprise publique en France et en Espagne de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle, Pessac, éd. de la MSHA, 2004, et publié en 2006 Villes, services publics, entreprises. France, Espagne, XIXe-XXe siècles, Pessac, éd. de la MSHA.

6Michel Figeac
Professeur à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Professeur d’histoire moderne. Directeur du Centre d’étude des Mondes Moderne et Contemporain. Ses travaux portent sur l’histoire des noblesses européennes, l’histoire de la Révolution française, l’histoire des sociétés urbaines, l’histoire de la culture matérielle, des mentalités et des sensibilités à l’époque moderne. Il vient de publier Le rayonnement français en Europe centrale du XVIe siècle à nos jours édité par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac, novembre 2009.

7Perry Gauci
Enseigne au Lincoln College de l’Université d’Oxford. Il est spécialiste d’histoire politique et sociale des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il a publié Politics and Society in Great Yarmouth 1660-1722 (Oxford University Press, 1996) ; The Politics of Trade : The Merchant outre-mer dans l’État et la société (Oxford University Press, 2001) ; Emporium du monde : Les marchands de Londres (Hambledon Continuum, 2007).

8Dominique Goncalves
Ancien pensionnaire de la Casa de Velazquez, a soutenu une thèse en 2004 sous la direction de Monsieur le Professeur Michel Bertrand de l’Université de Toulouse II Le Mirail. Il a publié Le planteur et le roi. L’aristocratie havanaise et la Couronne d’Espagne, Bibliothèque de la Casa de Velázquez (39), Madrid, 2008. Il est membre de l’équipe de recherche FRAMESPA. Ses recherches portent sur les Caraïbes hispanophones.

9Philippe Jarnoux
Professeur d’histoire moderne à l’Université de Brest, auteur de Les bourgeois et la terre. Fortunes et stratégies foncières à Rennes au XVIIIe siècle, Rennes, PUR, 1996. Il a dirigé de nombreuses publications comme Elites et notables en Bretagne de l’Ancien Régime à nos jours, Brest, 1999. Ses travaux portent sur l’histoire maritime, l’histoire économique et sociale de la Bretagne, l’histoire des Amériques coloniales à l’époque moderne.

10Jean-Paul Jourdan
Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 dont il est l’un des Vice-Présidents depuis 2009. Ses travaux portent sur l’administration et le personnel administratif français au XIXe siècle. Le personnel de l’administration dans le Sud-Ouest aquitain de la fin de l’Ancien Régime aux années 1880, Septentrion, Presses universitaires, 2001, Bordeaux, un siècle de vie, 1900-2000, Fécamp, édition des Falaises, 2005, Histoire de l’académie de Bordeaux et de ses recteurs, en co-direction avec Jean-Paul Grasset, 2008.

11Christine Lamarre
Professeur émérite des Universités a enseigné à l’Université de Bourgogne. Elle préside la Société d’Histoire des petites villes. Ses travaux ont porté sur la Bourgogne d’Ancien Régime. Elle a notamment publié Petites villes et fait urbain en France au XVIIIe siècle. Le cas bourguignon, Dijon, EUD, 1993.

12Agathe Leyssens
Professeur agrégée d’Histoire, chargée de cours à l’Université du Littoral Côte d’Opale, a présenté une thèse sous la direction de Monsieur le Professeur Philippe Guignet, sur Élites municipales, corporations et pouvoirs à Dunkerque au XVIIIe siècle.

13Yann Lignereux
Maître de Conférences à l’Université de Nantes et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique. Il a soutenu à Paris IV-Sorbonne sous la direction de Monsieur Denis Crouzet une thèse qui a été publiée sous le titre Lyon et le roi. De la « bonne ville » à l’absolutisme municipal (1594-1654), Paris, ChampVallon, 2003, en collaboration, Paris, BelinSup, 2006. Ses recherches portent actuellement sur les grands lignages provinciaux français.

14Nuno Gonçalo Monteiro
Professeur à l’Université de Lisbonne et Investigador coordenador à l’Instituto de Ciências Sociais. Spécialiste de la société portugaise, il a publié en 1995 O Crepúsculo dos Grandes. A Casa e o Património da Aristocracia em Portugal (1750-1834), en 2007 Elites e poder. Entre o Antigo Regime eo Liberalismo, et publié en 2009 en collaboration, Historia de portugal.

15Vicente Montojo
Docteur en histoire moderne de l’Université de Murcie. Il est archiviste (Archives municipales de Carthagène, de Murcie, Archives générales de la région de Murcie). Il est l’auteur de plusieurs publications sur la description archivistique et heuristique des sources documentaires, sur les élites urbaines et sur les confréries espagnoles.

16Jean-Pierre Poussou
Professeur émérite des Universités a été Recteur de l’Académie de Bordeaux et Président de l’Université Paris IV-Sorbonne. Ses travaux portent sur la démographie de l’ancienne France et sur les villes d’Europe occidentale à l’époque moderne. Parmi ses nombreux ouvrages, il faut citer ici Bordeaux et le sud-Ouest au XVIIIe siècle. Croissance économique et attraction urbaine, Paris, Jean Touzot, 1983 ; études sur les villes en Europe occidentale (milieu du XVIIe siècle à la veille de la Révolution française), Paris, SEDES-CDU, 1983 (en collaboration).

17Jean-Philippe Priotti
Membre du Centre de Recherche en Histoire Atlantique et Littorale (Université du Littoral-Côte d’Opale) et membre associé de l’UMR 5591-CNRS (France Méridionale et Espagne : Histoire des sociétés du Moyen Age à nos jours), Université de Toulouse II-Le Mirail. Ses investigations actuelles portent plus particulièrement sur les réseaux sociaux entre la Castille, la France et l’Amérique espagnole aux XVIe-XVIIe siècles. Il a notamment publié Bilbao et ses marchands au XVIe siècle, Septentrion, 2004. Il est maître de Conférences habilité à l’Université du Littoral-Côte d’Opale

18François-Joseph Ruggiu
A été Professeur à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 et exerce à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Ses travaux portent sur les élites urbaines de France et d’Angleterre comme en témoigne Les élites et les villes moyennes en France et en Angleterre (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, L’Harmattan, 1997. Il s’intéresse également aux écrits intimes puisqu’il co-dirige le GDR Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen âge à 1914.

19Guy Saupin
Professeur à l’Université de Nantes, est l’un des meilleurs spécialistes français des élites dirigeantes de la France d’Ancien régime. Il a publié de nombreux ouvrages sur ce sujet ainsi que des synthèses nationales : Nantes au XVIIe siècle. Vie politique et société urbaine, Rennes, PUR, 1996 ; Les villes en France à l’époque moderne (XVIe -XVIIIe siècles), Paris, Belin, 2002. Il est membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de l’Université de Nantes.

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540