Précédent Suivant

Introduction de la deuxième partie

p. 65-66

Entrées d’index

Mots-clés : marginalité

Index géographique : France


Extrait

1Par la non-reconnaissance voire le dénigrement de certaines formes d’expression culturelle, les populations établies de Lyon et Londres diffusent et instaurent une légitimité à leurs goûts et à leurs modes de vie qui leur permet de réduire les autres cultures au statut de minorité ou de folklore, voire de les repousser, au nom de l’universel, hors de la civilisation et de l’humanité. L’échelle de valeurs qui permet de qualifier d’« inférieures », de « barbares » ou de « primitives » des expressions culturelles nées de l’immigration comme le carnaval ou le hip-hop participe alors directement d’un évitement idéologique visant à exclure les groupes les moins puissants des postes d’influence.

2À partir de la fin des années soixante-dix cependant, la dévaluation progressive des titres scolaires et, corrélativement, la précarisation de certains postes (liée à la crise économique, qui fragilise la position des non titulaires) ou leur dévalorisation (dans l’enseignement par exemple) te

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.