Version classiqueVersion mobile

Réinventer la ville

 | 
Lionel Arnaud

Première partie. De la marginalisation politique des immigrés à la racialisation culturelle des minorités ethniques

1. Blocages politiques et détours culturels

Entrées d'index

Mots clés :

marginalité

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son histoire des ouvriers français de la fin du XIXe siècle, Gérard Noiriel rappelle comment la situation des gens du peuple dépend en bonne partie du réseau de relations que chacun réussit à se constituer1. Une bonne intégration permet souvent, en cas de mauvaise fortune, de retrouver plus facilement du travail. Dans ces conditions, le développement des fêtes populaires et des sociétés d’agrément sont comme un moyen de tester la disponibilité de chaque individu vis-à-vis du groupe : « Celle-ci se manifeste par le dévouement “désintéressé” dont chacun doit faire preuve pour organiser la fête et pour l’animer, mais aussi par les dépenses “inconsidérées” dont il faut se montrer capable à ce moment-là par amitié pour les autres, et dont toute la communauté mesure le prix sans qu’il soit besoin de philanthropes pour le lui rappeler2. » Du carnaval au hip-hop, du reggae aux Sounds Systems, l’émergence à Londres et Lyon de ces mouvements culturels urbains peut ainsi être associée au ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search