Réinventer la ville
|Introduction. La ville comme économie (multi-) culturelle
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
En juin 2004, la municipalité du grand Londres publiait un rapport stratégique pour évaluer les défis posés par le carnaval de Notting Hill. À l’initiative du maire de Londres, Ken Livingston, la Great London Authority (GLA) entend alors « révéler le potentiel culturel, social et économique significatif du carnaval et la façon dont il contribue activement aux communautés, aux écoles, aux entreprises et aux touristes de Londres1 ». Ce document d’une trentaine de pages constitue une innovation radicale dans l’histoire d’un mouvement culturel né à la fin des années cinquante à l’initiative de quelques immigrés antillais excédés par le racisme, et que les médias britanniques n’ont quasiment jamais cessé de prendre pour cible. Assimilé au désordre et à la violence, le carnaval afro-antillais de Londres n’a en effet jamais été perçu comme un atout pour la capitale britannique, encore moins comme une partie intégrante de la culture nationale. Pour la première fois, la contribution de cette...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.