Précédent Suivant

Roussel à Hollywood ou un secret désir de cinéma

p. 255-262


Extrait

Ça commence comme un film

1En 1989, un responsable de la société de garde-meubles Bedel déposait dans la cour intérieure de la Bibliothèque nationale, rue Richelieu, un ensemble de neuf cartons de déménagement où s’entassaient : « Manuscrits écrits sur des pages de cahier d’écolier, dactylographies froissées, épreuves corrigées, lettres, agendas et cahiers, innombrables photographies de famille ou de voyages, quelques-unes encadrées, coupures de presse, brochures diverses, livres somptueusement reliés et rares objets insolites1. » Cet ensemble ne sortait pas de la séquence du déménagement de Xanadu, à la fin de Citizen Kane ; aucune luge ne faisait partie du lot. Cela provenait d’un dépôt auquel Raymond Roussel avait procédé au début de l’année 1933, peu de temps avant de se rendre à Palerme où il devait mourir dans la nuit du 13 au 14 juillet de la même année, dans des circonstances qui n’ont pas aujourd’hui été encore formellement établies. Il convient sans doute d’écarter l’h

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.