URL originale : https://books.openedition.org/pur/100446

Remerciements
p. 9-10
Texte intégral
1Ce texte est la version à la fois réduite et actualisée d’une thèse de doctorat d’histoire préparée sous la direction du professeur André Zysberg (université de Caen). Qu’il trouve ici ma pleine reconnaissance pour la confiance accordée et les moments partagés sur les rives de la Méditerranée.
2Ce livre n’aurait cependant jamais vu le jour sans le soutien sans faille de chercheurs devenus amis : Alain Cabantous (Paris-1-Panthéon-Sorbonne), qui ne m’a jamais ménagé conseils et soutiens, André Lespagnol (université de Rennes-2) auquel m’unissent le souvenir et le profond respect pour un maître commun qui a toujours su être à notre écoute avec rigueur et humanité, à savoir Charles Carrière, sans oublier le discret et regretté Robert Richard à qui je dois beaucoup ainsi que Régis Bertrand (université d’Aix-Marseille) dont l’érudition a souvent éclairé mon chemin.
3Jean-Michel Couve puis Jean-Pierre Tuveri, en qualité de maires de Saint-Tropez, se sont toujours montrés attentifs à la recherche engagée et soucieux d’aider à la connaissance du passé de leur cité brouillé par les clichés qui collent à Saint-Trop’ ; leur soutien n’est pas étranger à la présente publication. Par ailleurs, il ne m’est pas possible de taire l’aide précieuse reçue auprès de Tropéziens sans lesquels nombre de portes seraient restées closes : Claude Bérard, Henri Prévost-Allard, Bernard Romagnan, Anne-Marie Fourquet, dont le dévouement aux archives municipales a été à la mesure de sa disponibilité, et Laurent Pavlidis pour sa générosité et son enthousiasme.
4Je suis également redevable, au cours d’un cabotage effectué entre les divers dépôts d’archives, à leurs personnels constamment disponibles et attentifs aux conditions de travail, en particulier au Service historique de la Marine de Toulon – aujourd’hui Service historique de la Défense – et à la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence avec Patrick Boulanger.
5Qu’une pensée particulière me soit autorisée pour Michel Courties qui m’a initié aux délices de l’informatique avec une patience à toute épreuve et un temps jamais compté.
6Enfin, j’aurais mauvaise grâce à passer sous silence la complicité et l’aide trouvées auprès de Danielle pour les cueillettes réalisées lors de vagabondages dans les centres d’archives, les patientes relectures et les longues heures dérobées afin de mener à bien une entreprise qui demeure une aventure personnelle.
7Pour des raisons éditoriales il a fallu faire des choix, se délester de pièces qui ont souvent éclairé des journées de recherche et jeter par-dessus bord, non sans regret, des lettres et récits que l’on aurait souhaité donner en partage…
8Une partie de ceux-ci et l’appareil critique, sensiblement réduit ici, restent disponibles dans le texte original de la thèse « Activités maritimes et gens de mer à Saint-Tropez (milieu XVIIe siècle – début XIXe siècle). Contribution à l’étude des économies maritimes », 2 vol., soutenue à Marseille, en janvier 2000, devant l’EHESS, sous la présidence du professeur Gérard Chastagnaret (université d’Aix-Marseille).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les chemins de la mer
Ce livre est cité par
- Molina, Nathalie. Salaün, Cécile. Navarro, Thomas. Rigaud, Philippe. (2015) Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne. DOI: 10.3917/dec.richa.2015.01.0159
- Le Mao, Caroline. (2015) Les villes portuaires maritimes dans la France moderne. DOI: 10.3917/arco.lemao.2015.01.0241
- Le Bouëdec, Gérard. (2013) Dynasties et fratries de maîtres au cabotage dans le Golfe du Morbihan au XVIIIe siècle. Un système quirataire à base familiale pour le contrôle de l'armement maritime. Annales de démographie historique, n° 124. DOI: 10.3917/adh.124.0161
- Bruno, Isabelle. Salle, Grégory. (2018) ‘Before long there will be nothing but billionaires!’ The power of elites over space on the Saint-Tropez peninsula. Socio-Economic Review, 16. DOI: 10.1093/ser/mwy016
Les chemins de la mer
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Les chemins de la mer
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3