Remerciements
p. 7-9
Plan détaillé
Texte intégral
1Cette publication a comme vocation première de rapporter le contenu des débats soulevés au cours des tables-rondes de la rencontre. Dans le même temps, elle reste indissociable de « l’aventure » partagée avec ces « sociétés et littératures antillaises aujourd’hui ».
2L’aventure, qui se devait d’être harmonisée avec « l’esprit » de ce nouveau mouvement littéraire, s’est donc déroulée sous le signe de la « Relation » ou « d’Hermès », à la fois pour lui signifier notre adhésion et pour lui rendre hommage. Perpignan la catalane est devenu pour nous pendant quelques jours le lieu de rendez-vous de la Diversité : Diversité des participants, des nationalités et des organismes participants. Restait donc aussi à diversifier le public, en décentralisant les interventions, en proposant une sorte de « rencontre itinérante » opérée à la fois sur le campus et si l’on peut dire sur la « place publique ». Bref, nous tenions à créer (de façon idéale), en illustrant de surcroît les débats théoriques de manifestations culturelles, une dynamique effervescente à la fois humaine, poétique et intellectuelle.
3Pour beaucoup d’entre nous l’aventure fut tout à la fois dans la préparation et dans le déroulement de la rencontre. Et bien au delà de nos espoirs elle s’avéra être une « aventure sans fin » : de façon beaucoup plus abstraite, elle avait ouvert la porte des « ad ventura », des choses à venir, de l’être à venir, de l’expressions artistiques à venir, que cette « Poétique de la Relation »1 nous poussait désormais encore plus à rechercher.
4Cet avant-propos sera donc l’occasion d’adresser nos remerciements à tous ceux qui ont rendu l’événement possible.
5Ainsi, grâce à l’aide financière du Languedoc-Roussillon (Direction Régionale des affaires Culturelles), du Service Culturel et des départements de Lettres et de Sociologie de notre université, grâce au soutien de la mairie de Perpignan et de la Société Générale, le projet a pu voir le jour.
6Notre infinie reconnaissance aussi à l’institut Cinématographique Jean Vigo, à l’Amicale des Amis d’Outre-Mer, au Centre Aéré Jean Alio, aux librairies Torcatis et Privat, enfin à Monsieur Boussioux, délégué municipal à l’Université.
7Nous tenons à exprimer également toute notre gratitude à Guy Deslauriers venu à Perpignan avec son film, « Behanzin » (premier prix du festival de Namür 94).
8Nous saluons la Chorale universitaire et toute l’équipe théâtrale de Thierry Coma, Eric Samain et Florence Pellise et embrassons tous les enfants de Jean Alio qui ont brillamment travaillé sur l’adaptation de Manman Dlo contre la fée Carabosse, pièce de Patrick Chamoiseau.
9Toutes nos amicales pensées aussi à Patrick Womba, notre conteur, « déparleur », « fouailleur » et « dévergondeur » attitré de la rencontre.
10Nos vifs remerciements aussi à toutes ces personnes, amis, parents, étudiants et bien d’autres, incalculables qui ont apporté leur aide précieuse et leur participation bénévole.
11 Enfin, nous ne serons jamais assez reconnaissants aux écrivains et professeurs qui nous ont fait confiance, tout en nous soutenant et nous guidant jusqu’au terme de l’entreprise.
12L’ultime pensée sera pour Monsieur Louis Panabière, Professeur d’espagnol et directeur du Service Culturel de l’université en 94 : que cette publication soit aussi l’occasion de marquer la rencontre du souvenir de sa présence et de sa déterminante collaboration.
Notes de bas de page
1 En référence au titre et au contenu de l’essai d’Édouard Glissant, intitulé Poétique de la Relation, 1990, Gallimard.
Auteurs
Professeur Émérite de Littérature Française à l’Université de Perpignan. Travaux et publications : Sur le dialogue d’idées au dix-septième et dix-huitième siècle (Fontenelle, Lahontan, Diderot) ; Aspect du roman au dix-huitième siècle ; Étude sur la littérature contemporaine (Boudjedra, Claude Simon, Ludovic Massé).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009