Version classiqueVersion mobile

Hiérarchies, subordinations et insubordinations en Roussillon et en Provence

 | 
Christophe Juhel

Avant-propos

Christophe Juhel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La 11e journée d’Histoire et d’Histoire du droit consacrée aux « Hiérarchies, subordinations et insubordinations en Roussillon et en Provence du Moyen Age au XIXe siècle » s’est déroulée le vendredi 2 juin 2017 à Perpignan. Ce fut l’occasion pour des enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, de partager à nouveau leurs expériences et points de vue forgés à la faveur des heures qu’ils ont passées aux archives départementales des Pyrénées-Orientales et d’ailleurs à dépouiller cote après cote les divers fonds qui y sont conservés et glaner des données méritant d’être portées à la connaissance de la communauté scientifique mais également au public intéressé par l’histoire sociale et l’histoire locale qui participent de l’histoire des institutions françaises.

Le thème choisi, relatif aux stratifications juridiques et sociales, permet d’embrasser l’ensemble de la société d’Ancien Régime, roussillonnaise ou française, tant il est vrai qu’avant 1789 toutes les relations s’organisent de...

© Presses universitaires de Perpignan, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search