Circulations artistiques dans la Couronne d'Aragon
Le rôle des chapitres cathédraux, xvie-xviiie siècles
Le présent volume rassemble les actes du colloque « Circulations artistiques dans la Couronne d'Aragon : le rôle des chapitres cathédraux (XVIe-XVIIIe siècles) » organisé par la Casa de Velázquez à l'Université de Cérone (25-26 février 2011). Grâce aux études de Gérard Labrot pour le Royaume de Naples, d'Ignasi Fernández Terrlcabras pour le Royaume d'Espagne, et bien d'autres encore, on cerne de mieux en mieux le rôle que jouèrent les évêques dans l'application des résolutions du Concile d...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec l'aide de l'Université de Perpignan Via Domitia ; du CRHiSM (Centre de Recherche Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes [EA 2984]) ; Universitat de Girona. Institut de Recerca Històrica.
- Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
- Collection : Histoire de l’art | 6
- Lieu d’édition : Perpignan
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 25 octobre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782354121822
- EAN électronique : 9782354124281
- DOI : 10.4000/books.pupvd.7921
- Nombre de pages : 198 p.
Évêques, chanoines, commandes, collections et modèles : Quelles voies de diffusion et de réception ?
Nella Basilica di S. Restituta di Napoli
El periple d’un excepcional conjunt de tapissos flamencs donats a la Catedral de Tortosa pel bisbe Gaspar Punter
Des de l’òptica de les fonts documentals capitulars
Due casi a confronto: Martín de León y Cárdenas e Giovan Battista Visco (Veschi)
El perfil cultural de Antonio Folch De Cardona (1657-1724)
L'exemple de Gérone
Promoción artística y coleccionismo
Le présent volume rassemble les actes du colloque « Circulations artistiques dans la Couronne d'Aragon : le rôle des chapitres cathédraux (XVIe-XVIIIe siècles) » organisé par la Casa de Velázquez à l'Université de Cérone (25-26 février 2011). Grâce aux études de Gérard Labrot pour le Royaume de Naples, d'Ignasi Fernández Terrlcabras pour le Royaume d'Espagne, et bien d'autres encore, on cerne de mieux en mieux le rôle que jouèrent les évêques dans l'application des résolutions du Concile de Trente - en particulier du point de vue artistique. L'objet de ce colloque n'était pas d'évoquer, une nouvelle fois, les conséquences qu'eurent les décrets de ce Concile sur la production artistique -tant du point de vue de l'iconographie ou encore des évolutions stylistiques- mais plutôt le rôle que tinrent les chapitres cathédraux et les évêques, dans la circulation des artistes, des œuvres et des modèles. Ce premier état de la question se veut général ce qui explique la chronologie retenue - de la fin du XVIe siècle au XVIIIe siècle- et le large territoire concerné -l'ancienne Couronne d'Aragon (Royaume de Naples, Majorque, Valence, Catalogne et Aragon).
© Presses universitaires de Perpignan, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540