Version classiqueVersion mobile

Les campus universitaires

 | 
Catherine Compain-Gajac

En France

L’École nationale de la Marine marchande de Marseille

Dialogue entre une académie de Marine et une bastide

Ève Roy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 100000000000018F000003C1D397EDEA590B7874.jpg

En 1963, alors qu’il réalise le campus de sciences et projette l’École d’art et d’architecture à Luminy, René Egger est chargé de la construction de l’École nationale de la Marine marchande dans le quartier de la Pointe Rouge, à Marseille.

Comme pour la majorité des projets de constructions d’enseignement supérieur confiés à l’architecte BCPN à cette époque, c’est d’abord la vétusté et l’étroitesse des anciens locaux qui ont conduit la municipalité, en la personne de son maire, Gaston Defferre, à un tel souhait. Par ailleurs, Gaston Defferre, qui avait été ministre de la Marine marchande entre 1950 et 1951 et avait fortement contribué au vote de la loi en faveur de la construction navale, était à l’origine de la création de l’École nationale de la Marine marchande, et tenait particulièrement à ce que cette institution soit dignement représentée dans sa ville.

Le terrain choisi pour l’école, au pied du massif de Marseilleveyre, est celui de l’ancienne bastide de la famille Noilly-Prat,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search