Version classiqueVersion mobile

Les campus universitaires

 | 
Catherine Compain-Gajac

En France

René Egger ou la réinvention de l’architecture universitaire (1947-1973)

Éléonore Marantz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après la Seconde Guerre mondiale, alors que le système d’enseignement supérieur français connaît de profondes mutations, un architecte –René Egger (né en 1915)– va être au cœur du renouvellement de l’architecture et de l’urbanisme universitaires dans le midi de la France ; dans un Sud étendu allant de Toulouse à Nice, et dont l’académie d’Aix-Marseille constitue le centre de gravité. Son premier chantier, mené en collaboration avec son associé d’alors –Fernand Pouillon (1912-1986)1– concerne l’achèvement de la Faculté de Droit et de Lettres d’Aix-en-Provence (actuelle Faculté de Droit, 1947-1952) projetée par les architectes Jean Boët et Pierre Sardou pendant l’Entre-deux-guerres dans la plus pure tradition des « palais académiques » du XIXe siècle2. Les réalisations suivantes de René Egger ne laissent aucun doute quant à sa volonté et sa capacité à réinventer les ensembles universitaires à l’aune des nouvelles exigences de l’enseignement supérieur. À la faveur de son statut d’archi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search