Les campus universitaires
|En France
L’Université de technologie de Compiègne
Brutalisme et architecture proliférante
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Créée en 1972, l’Université de technologie de Compiègne se veut, dès le départ, novatrice dans son système d’enseignement et de recherche et dans son fonctionnement. Ses promoteurs ont souhaité que son image architecturale en soit l’expression.
Choisi à un moment où, sous l’impulsion de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale –DATAR– les pouvoirs publics entendent desserrer le tissu des universités parisiennes, le site de Compiègne présente un certain nombre d’avantages :
-
proximité de Paris et de Roissy ;
-
raccordement facile à un réseau routier, autoroutier, ferroviaire et fluvial dense ;
-
mais aussi important potentiel de développement économique de la région picarde où sont déjà installés plusieurs centres de recherches industrielles et plusieurs grandes unités de production.
Sur les emprises foncières que la municipalité de Compiègne libère, aménageurs, urbanistes et architectes imaginent une implantation du nouveau centre universitaire rejetant toute hypoth...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.