Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les campus universitaires

 | 
Catherine Compain-Gajac

Préface

Gérard Monnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après le Colloque « Conservation, restauration de l’architecture du Mouvement Moderne : exemple de l’Université du Mirail », Université Toulouse II-Le Mirail, en avril 2010, la présente publication se propose de combler le retard des historiens dans la représentation et dans l’interprétation des manifestations de ce programme architectural, le campus universitaire. Partout il a répondu, dans les années 1950 et suivantes, à un accroissement important des effectifs étudiants, à des évolutions profondes des contenus des formations et des recherches ; partout il interprète le début de la prospérité économique, qui conduit par exemple à prévoir des vastes parkings, sur un modèle venu d’outre-Atlantique.

Aujourd’hui, les campus universitaires sont engagés dans des processus de restauration, de réhabilitation, de restructuration et d’extension de leurs architectures et de leurs sites.

Les auteurs se proposent de faire le point sur les campus universitaires en France et dans le monde, sur leu...

© Presses universitaires de Perpignan, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540