Remerciements

Catherine Compain-Gajac

p. 7


Texte intégral

1Nous souhaitons tout d’abord remercier très vivement Esteban Castañer Muñoz et Nicolas Marty et à travers eux l’Université de Perpignan Via Domitia et le laboratoire CRHiSM EA 2986, pour avoir accueilli ce projet de publication.

2Merci à Julien Lugand, directeur de la Collection Histoire de l’art, à Paul Carmignani, directeur des PUP, à Christiane Gratecos pour son accompagnement. Un grand merci à Bernadette Roché pour l’intérêt qu’elle a porté à la conception de cet ouvrage et pour le goût qu’elle met à la mise en forme et à la valorisation des textes.

3Nous exprimons notre profonde gratitude aux auteurs qui ont accepté de participer à son écriture avec conviction. Cette publication n’aurait pas existé sans la confiance de Christian Hottin, conservateur du Patrimoine, et le partenariat de la Direction du pilotage de la recherche du Ministère de la Culture et de la Communication. Qu’il reçoive ici notre sincère gratitude.

4Nous souhaitons dire au professeur Gérard Monnier combien son soutien indéfectible et son expertise nous sont précieux.

5Nous avons une pensée particulière pour André Jacqmain, disparu au cours de ce travail qu’il avait encouragé.

6J’exprime enfin ma reconnaissance à ceux qui, par leurs conseils, leur aide ou leur présence ont contribué à la réussite de cette publication, plus particulièrement Yves, Aude, Perrine et Pierre.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.