Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Découvrir l’histoire du Roussillon XIIe-XXe siècle

 | 
Gilbert Larguier

De révoltes en « années admirables » : les Comtés pendant la période moderne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Trois révoltes, deux « années admirables », un traité, scandent l’histoire des Comtés entre 1462 et 1789, déterminent les bornes et forment les saillies d’une modernité au cours de laquelle leur destin bascula. Il ne s’agit pas ici de revenir sur ces événements, suffisamment connus ; simplement, en reprenant leur enchaînement, de rappeler leur signification exemplaire dans l’Europe moderne.

Rien ne laissait soupçonner l’ampleur ni le caractère irréversible de la fracture qu’ouvrait le traité de Bayonne signé le 9 mai 1462 par Louis XI et le roi d’Aragon. Leur accord pouvait paraître comme de pure circonstance, n’être qu’un engagement monnayé d’assistance militaire. Les maladresses de Jean II, comme les artifices de Louis XI, révèlent plus qu’ils ne les déterminent la conjonction entre la vigilance sourcilleuse du pays catalan fort de ses Usatges, l’incertaine agrégation des royaumes d’Espagne et les visées françaises qui n’ont pas cessé de se manifester au cours de la première moitié...

© Presses universitaires de Perpignan, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540