Remerciements
p. 15-16
Texte intégral
1Nos remerciements s’adressent tout d’abord à Jean-Bernard Mathon, directeur du Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP) à qui revient l’initiative de la très belle exposition sur les Vierges à l’Enfant restaurées des Pyrénées-Orientales qui fut le point de départ des recherches menées au sein du comité scientifique auquel il m’a conviée dès 2009.
2L’idée d’un recensement exhaustif des Vierges médiévales du département fut alors lancée et j’ai eu le bonheur, durant plusieurs mois, d’examiner quelques-unes de ces œuvres « in situ » en compagnie d’Isabelle Desperamont-Jubal et de Christiane de Castaigner, restauratrices dont j’ai beaucoup appris, accompagnée aussi par le photographe Dinh Thi Tien et la logistique de Catherine Rogé-Bonneau et Guillaume Dalmau. Que tous trouvent ici l’expression de mon immense gratitude pour ces découvertes et bons moments partagés.
3À la suite de la réalisation de l’exposition et de son catalogue, l’insertion du projet de colloque au sein de l’Université de Perpignan fut grandement facilitée d’abord par Martin Galinier, alors directeur du centre de recherche du CHRiSM, puis par Nicolas Marty, son successeur, et doyen de la Faculté de Lettres dont j’ai reçu un soutien sans failles. Je remercie aussi Julien Lugand d’avoir accepté cet ouvrage dans la collection qu’il dirige, et de l’avoir, très opportunément, augmenté par l’adjonction de la seconde partie consacrée au corpus des Vierges à l’Enfant dont il avait été question à plusieurs reprises au cours du colloque et que celui-ci avait appelé de ses vœux.
4Mes remerciements vont aussi à mes autres collègues pour leur soutien et leur amitié : Aymat Catafau, Michel Martzluff, Cécile Jubier-Galinier, Esteban Castaner, Marie-Claude Marandet, Caroline de Barrau, et Paul Bretel, professeur de littérature médiévale qui nous a fait l’honneur d’intervenir dans une manifestation liée à un autre domaine que le sien.
5Je remercie aussi mon ami de longue date, Olivier Poisson, conservateur général du Patrimoine ainsi que Jordi Camps, conservateur en chef de la section d’art roman du Musée national d’art de Catalogne à Barcelone, d’avoir pris sur leur temps précieux pour présider chacun une séance. À Michèle Pradalier-Schlumberger, professeur honoraire d’histoire de l’art médiéval de l’Université de Toulouse-Le Mirail, qui a accepté de prononcer les conclusions du colloque, ainsi qu’à Philippe Plagnieux, Isabelle Marquette, Nicole Andrieu, Marc Sureda, Paola Antonella Andreuccetti, Jean-René Gaborit, et Pierre-Yves le Pogam, selon l’ordre de leurs interventions, va également ma très grande reconnaissance. Rien n’aurait pu être fait sans leurs compétences et leur solide amitié.
6Je dois ajouter immédiatement l’aide essentielle apportée par un petit groupe d’étudiants de Master II Recherche de l’Université de Perpignan, particulièrement motivés et entreprenants : Alexandra Debove-Lenoir, Alicia Gardiès, Camille Baco et Nemo Montmirel qui m’ont soutenue très efficacement et relayée pour l’organisation matérielle du colloque. Qu’ils trouvent ici l’expression de ma très profonde reconnaissance.
7Simone Delenne au secrétariat du département d’Histoire et d’Archéologie, ainsi que Stéphanie Hernandez à la Direction de la Recherche et des Doctorats ont aussi été des relais très actifs, tout comme Marie-Noëlle Cantier et Béatrice Belgueille au décanat de la faculté de Lettres pour l’organisation de ces journées.
8Je remercie aussi tous ceux qui ont contribué au financement de ces journées et à la publication des actes, le Conseil Général, la Ville de Perpignan, la Direction régionale des Affaires Culturelles, le Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes de l’Université de Perpignan.
9Jean-René Gaborit a accepté de rédiger, en dernier lieu, une préface de ce volume que nous avons souhaité dédier à la mémoire de notre chère amie disparue, Françoise Baron.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Conservation-restauration de l’architecture du mouvement moderne
Catherine Compain-Gajac (dir.)
2012
Iconographie funéraire romaine et société
Corpus antique, approches nouvelles ?
Martin Galinier et François Baratte (dir.)
2013
Vierges à l’Enfant médiévales de Catalogne
Mises en perspectives. Suivi du Corpus des Vierges à l'Enfant (xiie-xve s.) des Pyrénées-Orientales
Marie-Pasquine Subes et Jean-Bernard Mathon (dir.)
2013
Les campus universitaires
Architecture et urbanisme, histoire et sociologie, état des lieux et perspectives
Catherine Compain-Gajac (dir.)
2014
Rotte mediterranee della pittura
Artisti e committenti tra Sardegna e Catalogna nella prima età moderna
Mauro Salis
2015
L’invention d’une Méditerranée
Patrimoine, création, identité en Roussillon de la fin du xviiie siècle à l’entre-deux-guerres
Marie-Hélène Solère-Sangla
2016
Les échanges artistiques entre la France et l’Espagne, xve-fin xixe siècles
Julien Lugand (dir.)
2012
Circulations artistiques dans la Couronne d'Aragon
Le rôle des chapitres cathédraux, xvie-xviiie siècles
Julien Lugand (dir.)
2014
Passió col·leccionista
El museu-biblioteca de mossèn Pere Valls i Vilà (1848-1925)
Gabriel Alcade Gurt et Francesc Miralpeix Vilamala (dir.)
2014