Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Découvrir l’histoire du Roussillon XIIe-XXe siècle

 | 
Gilbert Larguier

1640, Une conjoncture internationale, régionale, locale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année 1640 fut désastreuse pour l’Espagne, on le sait1. Le 7 juin, jour du Corpus Christi où les travailleurs venaient à Barcelone s’engager pour les travaux de l’été, une émeute gigantesque se produisit au cours de laquelle le vice-roi fut frappé à mort. Le 1er décembre, une poignée de conjurés pénétra dans le palais royal de Lisbonne, assassina le secrétaire d’État Miguel de Vasconcelos ; une semaine plus tard, le duc de Bragance fut reçu dans la ville comme roi légitime. Les deux événements frappèrent de stupeur les autorités madrilènes incrédules. 1640 fut fertile en autres faits aussi marquants ; ainsi en Angleterre avec l’épreuve de force engagée entre le roi Stuart Charles 1er et le Parlement.

L’entreprise portugaise visait le retour à l’indépendance. En Catalogne, il n’était pas question de faire sécession, même si l’on commençait à en agiter la menace, plus tactique que réellement convaincue d’abord afin d’obtenir davantage de considération de la part de Madrid. La sécessi...

© Presses universitaires de Perpignan, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540