Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Découvrir l’histoire du Roussillon XIIe-XXe siècle

Parcours historien

Études

Éditeur : Presses universitaires de Perpignan

Lieu d’édition : Perpignan

Publication sur OpenEdition Books : 26 novembre 2013

Collection : Études

Année d’édition : 2010

Nombre de pages : 478


Présentation

La période moderne (entre la fin du XVe et le début du XIXe siècle) n’avait jusqu’ici fait l’objet pour le Roussillon, autrement désigné Comtés ou Catalogne du nord, que d’assez rares travaux orientés surtout vers 1659 et l’annexion au royaume de France. Les études réunies dans ce volume, parues dans des revues spécialisées ou des actes de colloques, abordent à partir de sources documentaires peu ou jamais exploitées précédemment un large éventail de sujets : la terre, les échanges commerciaux, la fiscalité, le crédit, l’activité notariale, la justice, les relations sociales, les représentations et les conflits de pouvoir, le sentiment religieux, la culture, etc.

Elles révèlent entre le XIIe et le XXe siècle la puissante cohérence d’une société beaucoup plus originale, complexe et nuancée qu’on ne le présentait jusqu’ici. Les continuités apparaissent également plus fortes par-delà 1659 et le traité des Pyrénées qu’on ne l’affirme généralement. Autant que des conclusions définitives, ces aperçus nouveaux sont une invitation à prolonger et à approfondir la recherche sur l’arc nord-occidental de la Méditerranée qui demeure un terrain d’enquête particulièrement fécond.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.