Iconographie funéraire romaine et société
Corpus antique, approches nouvelles ?
Abondamment illustré, cet ouvrage constitue les Actes du Colloque de Perpignan qui a réuni, en septembre 2010, les meilleurs spécialistes français et étrangers s’étant intéressés à la signification des sarcophages romains, païens et chrétiens. À côté d’une approche germanique bâtie essentiellement sur l’identification des personnages et des thèmes mythiques, le colloque a ainsi affirmé l’originalité d’une approche anthropologique des images romaines développée autour des travaux de Richard...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec l’aide de l’Université de Perpignan Via Domitia ; du CRHiSM (Centre de Recherche Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes [EA 2984]) ; de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) ; de l’École doctorale 124 (Paris-Sorbonne, Archéologie et Histoire de l’Art) ; et du Centre Antiquité classique et tardive (UMR 8167, Orient et Méditerranée).
- Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
- Collection : Histoire de l’art | 3
- Lieu d’édition : Perpignan
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 22 octobre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782354121754
- EAN électronique : 9782354124212
- DOI : 10.4000/books.pupvd.7039
- Nombre de pages : 271 p.
À près de soixante ans des Recherches
Contextes archéologique et iconographique
Comment l’image crée la vertu
Suggestions méthodologiques
Polysémie de l’image mythologique
Contextes provinciaux et christianisme
Images romaines et provinciales
Un inventario de los manufacturados en “kadel”
Sarcophages païens et chrétiens en comparaison
Abondamment illustré, cet ouvrage constitue les Actes du Colloque de Perpignan qui a réuni, en septembre 2010, les meilleurs spécialistes français et étrangers s’étant intéressés à la signification des sarcophages romains, païens et chrétiens. À côté d’une approche germanique bâtie essentiellement sur l’identification des personnages et des thèmes mythiques, le colloque a ainsi affirmé l’originalité d’une approche anthropologique des images romaines développée autour des travaux de Richard Brilliant, Paul Zanker ou Robert Turcan. C’est aussi en hommage à ce dernier, présent à Perpignan, que les collègues du monde entier se sont déplacés, et pour faire le point, soixante ans après sa mort, sur les théories du grand savant belge Franz Cumont.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.