Conservation-restauration de l’architecture du mouvement moderne
Le patrimoine architectural du xxe siècle, en cours de création, nécessite de s’interroger sur les principaux enjeux de sa conservation : que conserver, pourquoi conserver, comment conserver ?
Dans le cadre de la réflexion internationale menée sur la question de la patrimonialisation de l’architecture du xxe siècle - conservation, restauration -, un colloque a été organisé au sein de l’Université de Toulouse-Le Mirail au mois d’avril 2010, l’architecture de Georges Candilis servant de ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec l’aide de l’Université de Perpignan Via Domitia ; du CRHiSM (Centre de Recherche Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes [EA 2984]) ; de l’Université de Toulouse II-Le Mirail ; du laboratoire FRAMESPA [UMR 5136] ; de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse ; de Conseil régional Midi-Pyrénées ; et de la mairie de Toulouse.
- Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
- Collection : Histoire de l'art | 2
- Lieu d’édition : Perpignan
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 22 octobre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782354121747
- EAN électronique : 9782354124205
- DOI : 10.4000/books.pupvd.6855
- Nombre de pages : 271 p.
Rapportée à l’architecture du Mouvement Moderne
Contextes historiques
Architecture et urbanisme au temps des Trente Glorieuses
Le projet attentif de l’architecte Mathieu Lebecq
Témoignages croisés
Un patrimoine moderne à l’abattoir...
Une autre histoire...
Nature et enjeux de la proposition
Le cas de la cité artisanale de Sèvres édifiée par Alexis Josic au sein de l’équipe Candilis/Josic/Woods
Les cinquante ans des Escanaux
Conçus par l’agence Candilis en Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’architecture des universités
Jalons historiques et questions d’actualité
Une entrée remarquable
L’Université Toulouse II-Le Mirail ouvre « une nouvelle page de notre histoire »
Le patrimoine architectural du xxe siècle, en cours de création, nécessite de s’interroger sur les principaux enjeux de sa conservation : que conserver, pourquoi conserver, comment conserver ?
Dans le cadre de la réflexion internationale menée sur la question de la patrimonialisation de l’architecture du xxe siècle - conservation, restauration -, un colloque a été organisé au sein de l’Université de Toulouse-Le Mirail au mois d’avril 2010, l’architecture de Georges Candilis servant de prétexte idéal.
Intitulé « Conservation, restauration de l’Architecture du mouvement moderne : l’exemple de l’Université de Toulouse-Le Mirail de Georges Candilis », ce colloque a rassemblé des acteurs essentiels du monde de l’architecture en France dont les recherches portent sur la question de la patrimonialisation d’édifices de l’architecture du xxe siècle. La richesse des personnalités et des parcours a ainsi permis d’envisager le sujet à travers ses diverses dimensions permettant un échange objectif et constructif sur divers aspects de cette problématique.
Les actes de ce colloque se donnent pour objectif de participer à la réflexion sur les orientations que sont amenées à prendre les institutions responsables de la conservation du patrimoine.
© Presses universitaires de Perpignan, 2012
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540