Précédent Suivant

Un symptôme de décomposition rhétorique : la prolifération médiatique des listes

p. 211-223


Extrait

1Il est un temps où, pour en savoir plus, mettons, sur Victor Hugo, un lecteur curieux avait le réflexe de recourir aux biographies qui lui étaient consacrées : au choix, celles d’Alain Decaux (Perrin, 2000), de Max Gallo (XO, 2001), de Jean-Marc Hovasse (Fayard, 2001, 2008). Désormais ce lecteur, pour peu qu’il soit nettement moins exigeant et nettement plus pressé, peut toujours se tourner vers « Les dix choses que vous ignoriez sur Victor Hugo » ou vers tout autre abrégé du même acabit qu’il atteint en quelques secondes sur son clavier.

2Il n’échappe à personne que les listes de ce type prolifèrent1. C’est tout particulièrement le cas sur le Net – où la vitesse et le mode de consultation ultra-dispersif commandent un affichage toujours plus racoleur –, mais aussi dans les magazines et une certaine presse plutôt populaire – dont les lecteurs ne s’embarrassent pas d’articles de fond ni de la grosse artillerie argumentative. Plus inattendu, elles exercent leur attrait au-delà de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.