Précédent Suivant

La Psyché anglaise ou la décomposition linguistique d’un nom mythique

p. 187-209


Extrait

1Le personnage de Psyché, fille de roi, épouse de Cupidon, image de beauté, et surtout symbole, comme le papillon, de l’âme humaine, a longtemps été représenté comme une figure antique idéalisée. Mais de nombreux auteurs ont également cherché à détourner le mythe et les représentations qu’on pouvait en avoir. Psyché est ainsi souvent devenue une figure dégradée, à l’image ternie. Elle s’est muée en un personnage déchu, surtout chez les Décadents, où elle va être décomposée au travers d’une série d’attaques. Comme pour de nombreux personnages classiques repris dans un esprit de dérision, c’est d’abord son corps qui va être martyrisé, infecté, sali et rendu hideux1. Puis la seconde atteinte est opérée sur son âme auparavant noble et réduite désormais à un simple esprit étriqué. Si l’ancienne Psyché avait des visées célestes par son union à un dieu, son avatar plus moderne ne lèvera pas même le bout de son nez, n’étant pourvue maintenant que d’une petite âme insignifiante et matér

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.