Précédent Suivant

Décompositions, recompositions et création dans By Our Selves d’Andrew Kötting

p. 173-183


Extrait

1By Our Selves est un moyen métrage britannique d’une heure vingt à la forme hybride, qui emprunte au documentaire, à la fiction et à l’autofiction. Pour essayer de cerner cette œuvre singulière de 2015, on peut commencer par dire qu’elle repose sur la relation complexe entre trois protagonistes. Andrew Kötting, tout d’abord, dont le cinéma est à la fois expérimental, très personnel et sensible, en est le réalisateur. Plusieurs de ses films précédents s’articulent comme celui-ci autour d’un déplacement physique, notamment Gallivant, road movie à travers la Grande Bretagne, qui le fit connaître au Royaume-Uni en 1996. Kötting y voyage en compagnie de sa grand-mère et de sa fille handicapée. Plus récemment, dans Swandown, parodie des Jeux Olympiques de Londres, Kötting, accompagné de son collaborateur et ami, l’écrivain Iain Sinclair, voyage de Hasting où il vit, à Hackney, le quartier de Londres transformé par les Jeux, sur un pédalo à l’effigie d’un cygne. Dans les deux cas, le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.