URL originale : https://books.openedition.org/pupvd/6781
Érotisme et décomposition, entre littérature et cinéma (La Marge, roman d’André Pieyre de Mandiargues et l’adaptation cinématographique de Walerian Borowczyk)
p. 159-171
Extrait
1« J’ai vécu en marge » (Pieyre de Mandiargues, 2009, p. 21) ; Sigismond Pons résume son ressenti un instant avant son suicide. Parti de Montpellier et arrivé à Barcelone, il reçoit une lettre annonçant la mort de sa femme et de son fils. Pendant trois jours, il se remémore le désir qu’il éprouvait pour sa femme et cherche à remplacer celle-ci par son avatar, qu’il découvre en une jeune prostituée rencontrée dans le quartier réservé de Barcelone où il se plaît à vagabonder la nuit. Tel un Don Quichotte moderne, envahi par les souvenirs du passé et la haine pour son père, il projette ses visions du futur sur le peuple catalan opprimé par le régime franquiste. De la décomposition érotique à la décomposition psychologique, à mesure que la marge où il vit se rétrécit, Sigismond se désenchante et cesse d’exister.
2La décomposition occupe une place centrale dans l’œuvre la plus complexe d’André Pieyre de Mandiargues, La Marge publiée pour la première fois en 1967. Dans ce roman imprég
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La décomposition
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3