Version classiqueVersion mobile

La décomposition

 | 
Anne Chamayou
, 
Jocelyn Dupont

IV - La décomposition par l'image

La décomposition de la décomposition en images (bandes dessinées et courts métrages) : Michael DeForge et Momoko Seko

Jérôme Dutel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je suis un homme mort depuis plusieurs années ; Mes os sont recouverts par les roses fanées. »
Charles Cros (1842-1888)

Introduction : deux arts de la décomposition ?

A la recherche de thématiques et de motifs associés à la décomposition en images du processus de la décomposition au sein d’œuvres issues des champs de la bande dessinée et du court métrage d’animation, nous nous posons ici une question à la fois simple et essentielle : comment, de fait, décomposer la décomposition organique lorsque le médium artistique concerné est justement fondé en grande partie sur la mise en séquence, décomposition du mouvement ?

Dans le domaine de la bande dessinée, on évoque ainsi, à la suite de Will Eisner (1917-2005) et de Scott McCloud (1960-), l’expression « art séquentiel » pour distinguer les images isolées de celles de la bande dessinée où elles forment séquence (McCloud, 2002, p. 5). Comme le dit bien Benoît Peeters, « la force de la bande dessinée dépend pour sa part d’une segmentation » ...

Auteur

Maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université Jean Monnet Saint Etienne et membre du CELEC (EA 3069). Ses thèmes de recherche concernent les fictions linguistiques, les motifs et genres littéraires à l’intérieur des littératures de l’imaginaire, aussi bien qu’une réflexion autour de l’interaction entre texte(s) et image(s), notamment à travers l’adaptation littéraire en bandes dessinées et les liens entre espace littéraire et art contemporain. Il a notamment dirigé L’Autorité des genres (Cahiers du CELEC, janvier 2015), co-dirigé avec Yves Clavaron et Clément Lévy, L’Etrangeté des langues (Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2011) et avec Eric Dacheux et Sandrine Le Pontois, La BD, un miroir du lien social (L’Harmattan, 2011) et La Bande Dessinée : art reconnu, média méconnu, Hermès n° 54 (CNRS Editions, 2009). Il a co-dirigé en 2016 une journée d’études (« Faire et défaire les frontières : approches méthodologiques de la mise en relation » et un colloque international (« Tweeter Dante », mars 2016) à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne. Ses recherches les plus récentes l’ont amené à se pencher plus précisément sur la forme et les potentialités du court métrage d’animation, notamment à travers les pratiques de l’adaptation filmique de textes littéraires.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search