Précédent Suivant

La décomposition de la décomposition en images (bandes dessinées et courts métrages) : Michael DeForge et Momoko Seko

p. 147-157


Extrait

« Je suis un homme mort depuis plusieurs années ; Mes os sont recouverts par les roses fanées. »
Charles Cros (1842-1888)

Introduction : deux arts de la décomposition ?

1A la recherche de thématiques et de motifs associés à la décomposition en images du processus de la décomposition au sein d’œuvres issues des champs de la bande dessinée et du court métrage d’animation, nous nous posons ici une question à la fois simple et essentielle : comment, de fait, décomposer la décomposition organique lorsque le médium artistique concerné est justement fondé en grande partie sur la mise en séquence, décomposition du mouvement ?

2Dans le domaine de la bande dessinée, on évoque ainsi, à la suite de Will Eisner (1917-2005) et de Scott McCloud (1960-), l’expression « art séquentiel » pour distinguer les images isolées de celles de la bande dessinée où elles forment séquence (McCloud, 2002, p. 5). Comme le dit bien Benoît Peeters, « la force de la bande dessinée dépend pour sa part d’une segmenta

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.