La décomposition chromatique d’Ellen Meloy : quand la couleur devient un outil pour décomposer le regard anthropocentré
p. 133-144
Extrait
1Publié en 2002, The Anthropology of Turquoise : Reflections on Desert, Sea, Stone and Sky1 est un mélange de mémoires, d’histoire naturelle et de roman de non-fiction dans lequel l’artiste-naturaliste Ellen Meloy utilise le turquoise – non seulement la couleur mais également la pierre semi-précieuse afin de mettre en lumière son attachement au paysage ainsi que certaines facettes des relations humaines en général. De la Sierra Nevada au Désert du Mojave, du Yucatan aux Bahamas en passant par les hauts plateaux du sud-ouest américain où l’auteure réside, le livre nous fait voyager avec Meloy dans des paysages et des descriptions d’une grande beauté.
2En étudiant la relation sensorielle que Meloy entretient avec la couleur, unique et plurielle à la fois, mon projet pour la présente analyse ne se situe pas dans un recyclage du débat phénoménologique à propos des couleurs. L’intérêt réel de The Anthropology réside dans l’utilisation littéraire que Meloy en fait, car la description
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009