Précédent Suivant

Des Blasons anatomiques du corps féminin (Langelier, Paris, 1543) au Blason de la femme et à l’Énigme de La Louenge des Femmes (Jean de Tournes, Lyon, 1551) : la décomposition du corps féminin à l’épreuve des études de genre

p. 111-119


Extrait

1« Décomposition », dans son acception la plus simple, signifie à la fois l’action de décomposer et le résultat de cette action, la division d’un tout en ses parties. Cet exposé sera une analyse formelle mettant en relation deux ouvrages eux-mêmes résultats d’une composition : d’abord une œuvre composée en partie autour de la figure de la synecdoque, La Louenge des femmes ; ensuite le recueil des Blasons (et Contre-blasons) anatomiques du corps féminin qui explorent la métonymie. Ces deux ouvrages semblent interroger conjointement la question de la représentation du corps féminin, représentation genrée et stéréotypée. Il s’agira ici de montrer comment les blasons et La Louenge des femmes (ou du moins deux des pièces de ce recueil composite) participent de la décomposition du corps des femmes dans le but de recomposer le corps de La Femme ontologique.

2Le blason apparaît au milieu du XVe siècle. Il prend la forme de la louange ou inversement du vitupère du corps féminin (blason o

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.