Version classiqueVersion mobile

La décomposition

 | 
Anne Chamayou
, 
Jocelyn Dupont

II - Composer la décomposition en littérature

L’Odyssée de la décomposition dans Littoral de W. Mouawad

Anne Chamayou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Voyage sans fin vers un rivage sans retour, Littoral se rattache au passé de Wajdi Mouawad, aux rémanences d’un pays secoué par une terrible et interminable guerre, pays qu’il quitta à l’âge de dix ans exilé avec sa famille en France puis au Canada. Cette pièce, Littoral, allait devenir la première d’une tétralogie réunie sous le titre Le Sang des promesses : Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. La décomposition est le thème même de l’intrigue de Littoral, thème qui construit aussi sa temporalité, son organisation scénique, et qui participe à la conception d’une écriture théâtrale profondément renouvelée. La pièce comprend six actes et quarante-sept scènes dont certaines portent les titres suivants : « Salon funéraire » (scène 9), « Cimetière » (scène 23), « Décomposition » (scène 26), « Putréfaction » (scène 33). Tout commence par un cadavre, tout finit par un cadavre puisque Wilfrid, au début de la pièce, apprend la mort de son père et récupère sa dépouille, une dépouille qu’il v...

Auteur

Agrégée de lettres modernes, est professeur à l’Université de Perpignan Via Domitia et directrice adjointe de l’Axe « Textes » du laboratoire CRESEM (EA 7397). Spécialiste de la littérature épistolaire du XVIIIe siècle et de Jean-Jacques Rousseau, elle s’intéresse aussi à la littérature contemporaine (« Henri Michaux : un humour belge ? », Le Rire européen, éd. A. Chamayou, Dunkan, Perpignan, PUP, 2010), et particulièrement au théâtre de Wajdi Mouawad (« Seuls de Wajdi Mouawad ou le coût de la panne », séminaire « Le Coup de la panne : dysfonctionnement textuels », Axe « Textes » du CRESEM, Université de Perpignan, novembre 2016, à paraître)

© Presses universitaires de Perpignan, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search