La décomposition dans l’œuvre « naturaliste » de Huysmans
p. 83-95
Extrait
1Une lecture de l’ensemble de l’œuvre de Huysmans pourrait nous amener à considérer cet écrivain comme un maître de la décomposition, et ce, dans les différentes acceptions de ce terme. Commençons par le plus évident : le titre de son roman À rebours en dit long sur l’intention anarchique de son auteur à l’égard du naturalisme dont il revisite les fondements. Ce roman annonce le début de l’ère décadente et introduit toute une réflexion faite à rebours du long chemin traversé par l’écrivain pendant une dizaine d’années. Si, du naturalisme, Huysmans garde essentiellement la méthode expérimentale, il s’en démarque progressivement par d’autres aspects. Nous nous pencherons sur la période dite naturaliste de l’auteur, située entre 1874 et 1883, parce que cette période est symptomatique de la crise du roman chez cet auteur, crise qui va éclater en 1884 avec À rebours. La tentation de la « décadence », de la décomposition et de l’écriture fragmentaire pointe déjà dans sa première œuv
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009