URL originale : https://books.openedition.org/pupvd/6598
Petites précisions sur la décomposition. Notes sur L’Ange en décomposition de Yukio Mishima
p. 55-67
Extrait
1À partir de septembre 1965, Mishima commença à publier en feuilleton une tétralogie, véritable œuvre testamentaire, achevée le matin même du suicide de l’écrivain, le 25 novembre 1970, intitulée La Mer de la fertilité1. Cette fresque monumentale de plus de 1500 pages met en scène le personnage de Honda, six décennies durant, en quête des réincarnations successives de son ami, Kiyoaki, mort à vingt ans.
2Le premier volume, Neige de printemps2, considéré par certains critiques comme « l’un des plus beaux romans d’amour que ce siècle nous ait donné »3, met en place le fil conducteur et les éléments essentiels de l’intrigue. L’histoire débute dans le Tokyo de 1912, à la toute fin de l’ère Meiji4, époque singulière qui a introduit, avec un certain succès, mais non sans heurts ni contradictions, au sein d’une société fortement imprégnée de traditions ancestrales, des us et coutumes occidentaux. Kiyoaki, fils de la petite noblesse, s’éprend de la belle Satoko, promise à un prince de l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La décomposition
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3