Précédent Suivant

La Décomposition entre répulsion et fascination

p. 29-39


Extrait

1Depuis les premiers âges, les dieux se sont ingéniés à composer, à décomposer et à recomposer leurs créations en associant un processus inexorable de mise au monde et de mise à mort. Ainsi ils ont imaginé un espace pour les êtres vivants qu’ils ont voué à une décomposition naturelle et incontournable, source de régénérescence. Mais comment cette fin commune à toute espèce vivante est-elle appréhendée ? On sait combien l’homme s’est révélé un prédateur luttant pour dépasser sa condition mortelle. Ne pas maîtriser cette lente dégradation physique et mentale, c’est se rabaisser à la condition de créature soumise. Comment contrôler l’incontrôlable ? Telle est l’aspiration de l’homme qui, sans se détourner de la répulsion qu’il éprouve à ce spectacle, a mis en scène cette déliquescence et en a fait un objet de fascination, nourri par les récits des mirabilia.

2La décomposition participe à la création du monde dans un processus de fragmentation en de multiples éléments. C’est un acte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.