Version classiqueVersion mobile

La décomposition

 | 
Anne Chamayou
, 
Jocelyn Dupont

Introduction

Anne Chamayou et Jocelyn Dupont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque Cioran voulut rendre compte de la nature infiniment mauvaise de l’homme qui, possédé par le démon de l’Idéal, répand sur toute la terre les maux engendrés pas ses croyances, il donna à son ouvrage un titre fameux, Précis de Décomposition1. C’était tout à la fois pour lui un constat et un programme : destruction désolante de l’humanité sous l’action de tous les fanatismes que l’histoire n’illustre que trop bien, la décomposition se propose en même temps, au fil de ses aphorismes, comme l’exercice raisonné d’une saine négativité par laquelle une forme de régénération peut finalement être promise à l’humanité. Si nous ne plaçons pas notre ouvrage dans le sillage d’un pessimisme aussi radical, loin s’en faut, nous convenons avec Cioran d’envisager la décomposition comme un processus, profondément dynamique, et non comme un état – et encore moins une stase –, objet de répulsion, d’effroi ou de délectation morose. Cette dynamique est à situer entre un état originel dont la décompo...

Auteurs

Agrégée de lettres modernes, est professeur à l’Université de Perpignan Via Domitia et directrice adjointe de l’Axe « Textes » du laboratoire CRESEM (EA 7397). Spécialiste de la littérature épistolaire du XVIIIe siècle et de Jean-Jacques Rousseau, elle s’intéresse aussi à la littérature contemporaine (« Henri Michaux : un humour belge ? », Le Rire européen, éd. A. Chamayou, A. Dunkan, Perpignan, PUP, 2010), et particulièrement au théâtre de Wajdi Mouawad («Seuls de Wajdi Mouawad ou le coût de la panne», séminaire « Le Coup de la panne : dysfonctionnement textuels », Axe « Textes » du CRESEM, Université de Perpignan, novembre 2016, à paraître)

Agrégé d’anglais, maître de conférences à l’Université de Perpignan, spécialisé en littérature et cinéma américains contemporains, et membre de l’équipe de recherche CRESEM (EA 7397). Il est l’auteur de plusieurs articles sur le cinéma d’auteur américain, de Stanley Kubrick à David Cronenberg, mais aussi sur la littérature américaine contemporaine et en particulier sur l’œuvre de Patrick McGrath. Il a également dirigé quatre ouvrages collectifs, dont un CinémAction consacré aux rapports entre cinéma et folie. Ses recherches actuelles concernent la représentation de la psychopathologie dans la littérature et le cinéma américains, des nouvelles d’Edgar Allan Poe aux représentations post-traumatiques de l’après-11 septembre 2001.

© Presses universitaires de Perpignan, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search