Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Métiers et gens de métiers en Roussillon et en Languedoc, XVIIe-XVIIIe siècles

Quatrièmes Journées d’histoire et histoire du droit et des institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia

Études

Éditeur : Presses universitaires de Perpignan

Lieu d’édition : Perpignan

Publication sur OpenEdition Books : 18 décembre 2018

Collection : Études

Année d’édition : 2009

Nombre de pages : 270


Présentation

Relativement délaissés par la recherche historique depuis quelques lustres, sauf sur des points très particuliers, métiers et gens de métiers sont un des socles les plus solides et les plus représentatifs des sociétés préindustrielles. Par eux se transmettaient les savoir-faire, se forgeaient des identités fortes.

L’ouvrage, à travers des études de cas portant sur le Languedoc et le Roussillon, étudie la formation des gens qui relevaient des « arts mécaniques », l’accès à la maîtrise, la localisation des artisans dans les paroisses et les rues, l’intérieur des habitations, le recrutement, l’esprit de corps facteur d’identité, gage de pérennité, parfois aussi de repli sur soi et d’affadissement de l’élan créateur, ce que l’on découvre en Roussillon avec les peintres et les sculpteurs au XVIIIe siècle après un demi-siècle étonnant par la qualité de ses productions artistiques.

Cet ouvrage, attentif à montrer que dynamiques économique, urbaine, sociale, sont intimement liées, ainsi que les courants de la vie matérielle, artistique et spirituelle, tend à combler une lacune dans la bibliographie méridionale. Il intéressera d’autant plus qu’il ne se limite pas à l’étude des artisans, mais aussi aux métiers de la santé, de la justice, voire à des nouveaux venus comme les marchands juifs au XVIIIe siècle.


Sommaire

Gilbert Larguier

Avant-propos

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.