La Commune en actes
Nouvelles approches historiques de la Commune de Paris - 1871
La Commune de Paris : un OHPI (Objet Historique Parfaitement Identifié) si on considère l’abondante bibliographie sans cesse accrue qui fait d’elle un des domaines les plus prisés des historiens, mais un OHTI (Objet historique totalement ignoré) si on considère la faiblesse des connaissances que le grand public peut posséder à son sujet. La désaffection de l’école, qui l’ignore dans ses programmes plus qu’elle ne la marginalise, l’indifférence, quand ce n’est pas la désinformation, dont elle est...
Note de l’éditeur
Illustration de couverture réalisée à partir d'Hector Moloch, Communes de Lyon, Paris, Marseille.
Le colloque Nouvelles approches historiques de la Commune de Paris - 1871 s'est tenu à Issoudun, au Centre des Congrès, le 23 mars 2024, et à Bourges, aux Archives départementales du Cher, le 25 mai 2024.
Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
Lieu d’édition : Perpignan
Publication sur OpenEdition Books : 27 juin 2025
ISBN numérique : 978-2-35412-498-4
DOI : 10.4000/14863
Collection : Études
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35412-492-2
Nombre de pages : 269
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Jean-Louis Robert
PréfaceChristiane Carlut, Jean-Marie Favière et Jérôme Quaretti
Introduction1- Issoudun
Jérôme Quaretti
L’espace d’un instant ? Le mouvement communaliste et la province rurale en 1870-1871Florence Gauthier
C’est bien la culture politique populaire qui donne sa forme à la commune de 1871. Comment Marx l’a-t-il comprise ?Ludivine Bantigny
Elle n’est pas morte ! Quelques survivances de la Commune2 - Bourges
Jean-François Dupeyron
L’école de la CommuneAnouk Colombani
Lire la Commune comme expérience du travailThomas Golsenne
Histoire et postérité du luxe communalAnne Simonin
La non amnistie de la CommuneRegards locaux par le Comité du Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris
Michel Pinglaut
Actualités de la Commune en BerryJean-Marie Favière
La modernité vaillantique de la Commune de Paris en 10 rebondsClaudine Cerf
Déboulonner les « vieilles énormités crevées »La Commune de Paris : un OHPI (Objet Historique Parfaitement Identifié) si on considère l’abondante bibliographie sans cesse accrue qui fait d’elle un des domaines les plus prisés des historiens, mais un OHTI (Objet historique totalement ignoré) si on considère la faiblesse des connaissances que le grand public peut posséder à son sujet. La désaffection de l’école, qui l’ignore dans ses programmes plus qu’elle ne la marginalise, l’indifférence, quand ce n’est pas la désinformation, dont elle est victime de la part des médias dominants, en sont les causes principales.
L’importance du colloque tenu dans le Berry au printemps 2024, à Issoudun puis à Bourges, tient à ce qu’il apporte aux premiers des aspects nouveaux ou approfondis, et aux seconds une nécessaire initiation ainsi que des concordances particulièrement éclairantes avec notre actualité.
Christiane Carlut (dir.)
Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges en 1983, elle est devenue professeure d’histoire de l’art et de vidéo à l’école des Arts Décoratifs de Paris et aux Beaux-Arts de Nantes.
Elle a enseigné l’histoire de l’art et la vidéo à l’école des beaux-arts de Nantes, et a dirigé le campus de Suncheon, Corée du Sud. Elle a enseigné au Japon et en Chine. Elle a réalisé des films et des sites web (christianecarlut.fr) qu’elle a présenté dans de nombreuses expositions. Avec Don Foresta, elle a créé Art en Réseau, collection d’art video pour les écoles d’art. Pour le projet de recherche Penser depuis la frontière, elle a construit le site « linventiondunord.fr », à partir de la DMZ prise comme objet d’étude et comme méthode. Elle a organisé le colloque Copyright/Copywrong sur la notion d’auteur (Nantes, Le Mans, St Nazaire), ainsi que divers événements artistiques. Conférences et publications sur la liberté artistique d’appropriation, et sur les Réalités et fictions du témoignage dans la demande d’asile. Elle est membre du Comité de vigilance pour la défense des droits des étrangers du Cher, et du Comité du Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris. En cours, une plateforme multimédia 3D, (luxecommunal.com), à propos des projets réalisés, non-réalisés et extrapolés de la Commune de Paris.
Jean-Marie Favière (dir.)
Agrégé et docteur ès lettres
Jérôme Quaretti (dir.)
Doctorant au GHS-FRAMESPA (UMR 5136) et chargé de cours à l’Université de Perpignan Via Domitia, ancien enseignant d’histoire-géographie en lycée, il est depuis 2012 co-gérant et programmateur d’un réseau de 5 cinémas Art et essai
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009