Version classiqueVersion mobile

Rôles, statuts et représentations des femmes

 | 
Christophe Juhel

La population des veuves à Toulouse au siècle des Lumières (1695-1790)

Jean-Luc Laffont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude historique du veuvage a connu un essor remarquable à la fin du siècle dernier et au début du nôtre, notamment pour la période d’Ancien Régime1. Depuis, malgré le développement de l’histoire des femmes et de celle du genre, les historiens ont délaissé ce chantier pourtant prometteur et loin d’avoir été épuisé2. Ce constat général se vérifie en ce qui concerne l’histoire urbaine de l’époque moderne pour laquelle l’on est resté sur l’idée que si « les veuves représentent un groupe numériquement important dans toute communauté villageoise », cette importance était sans doute moindre « qu’en ville »3. C’est pourquoi elle retiendra plus particulièrement notre attention ici.

En prenant pour cadre d’étude Toulouse au siècle des Lumières (1695‑1790)4, on sait avancer sur un terrain propice à la mise en œuvre d’une telle enquête. En effet, malgré leurs lacunes et les problèmes d’exploitation qu’elles peuvent poser, les archives toulousaines sont abondantes et diversifiées pour permettr...

© Presses universitaires de Perpignan, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search