Précédent Suivant

De la difficulté d’être un corps intermédiaire professionnel : le cas des syndicats patronaux dans le négoce des vins languedociens (années 1880-années 1930)

p. 87-107


Extrait

1Le 7 octobre 1891, le Syndicat du commerce de Sète s’adresse au ministre du Commerce en ces termes :

« Au mois de janvier dernier, une délégation du commerce des vins en gros de l’Hérault eut l’honneur de vous exposer la situation déplorable que créaient à nos commerçants les prescriptions de la loi du 14 août 1889 sur la fraude dans la vente des vins (loi Griffe) et de vous donner des preuves que le commerçant le plus honnête se trouvait inconsciemment exposé aux rigueurs de cette loi. [...] La bonne réputation de notre commerce français a déjà été assez atteinte par la publicité fâcheuse donnée aux poursuites, il serait à désirer pour tous que le passé soit effacé, puisque les nouvelles lois sont venues heureusement compléter la loi incomplète du 14 août 1889 »1.

2Cette correspondance est particulièrement révélatrice du positionnement des représentants patronaux dans le négoce des vins languedociens, notamment en temps de crise. En effet, dans son argumentaire, le président du

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.