Version classiqueVersion mobile

Corps intermédiaires, marchands et vignerons en Languedoc 1704-1939

 | 
Geneviève Gavignaud-Fontaine
, 
Gilbert Larguier

La Chambre de commerce de Montpellier au XVIIIe siècle

Gilbert Larguier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les chambres de commerce créées par l’arrêt du Conseil du 30 août 1701 constituent un cas intéressant pour la réflexion sur les corps intermédiaires. Elles participaient du dispositif qui, avec le Bureau de commerce institué l’année précédente (arrêt du 29 juin 1700), visait à « connaître et procurer tout ce qui pouvait être de plus avantageux au commerce et aux manufactures du royaume »1. L’idée de créer une instance nationale dédiée au commerce ainsi qu’aux manufactures avait traversé tout le siècle précédent, donné lieu à la création de conseils, mais leur existence était restée éphémère2.

Il ne s’agit pas, ici, de reprendre dans son ensemble la question des chambres de commerce antérieures à la Révolution, inégalement connues en raison de la plus ou moins grande attention dont elles ont fait l’objet et de la documentation très disparate qu’elles ont conservées3. On s’intéressera seulement à la Chambre de Montpellier oubliée jusqu’ici par la recherche, desservie il est vrai par la...

Auteur

Professeur émérite d’histoire moderne, Université de Perpignan Via Domitia, membre de Medi-Terra, EA 4605 et de l’UMR 7194. Il s’est particulièrement intéressé à la fiscalité, à l’économie, à la société ainsi qu’à l’environnement en Languedoc et en Catalogne dans une perspective comparative et de longue durée (XIIIe-XXe siècle) ; il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets.

© Presses universitaires de Perpignan, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search