Contributeurs
p. 9-10
Texte intégral
1Jean-Marc Bagnol est docteur en histoire de l’Université Montpellier Paul-Valéry ; dirigée par le professeur Gavignaud-Fontaine, sa thèse a été publiée sous le titre Le Midi viticole au Parlement, Édouard Barthe et les députés du vin de l’Hérault (années 1920-1930). Professeur certifié, chargé de cours en histoire contemporaine, membre de l’EA 4424 C. R. I. S. E. S., il a participé à divers colloques et publications universitaires.
2Stéphane Le Bras est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand où il est membre de l’Équipe 10001 CHEC. Dans la continuité de sa thèse soutenue en 2013 sous la direction du professeur Gavignaud-Fontaine sur les négociants héraultais entre 1900 et 1970, ses travaux portent en partie sur les circuits de commercialisation des vins et les dynamiques qui les animent. De pertinents articles ont précédé la publication de sa thèse prévue dans de brefs délais.
3Jean-Pierre Donnadieu est agrégé de lettres modernes ; il est venu à l’histoire après avoir enseigné la civilisation française à l’Université de Montpellier (IEE). Depuis 1981, ses recherches portent sur l’histoire du Languedoc, et plus spécifiquement le début de la Révolution française. À sa publication États Généraux de 1789. Sénéchaussées de Béziers et Montpellier, 1989, s’ajoutent une cinquantaine d’articles et contributions à de nombreux ouvrages, ainsi que des recherches en vue d’une thèse sur « la naissance de l’esprit public en Languedoc, 1788-1789 », sous la direction du professeur Gavignaud-Fontaine.
4Geneviève Gavignaud-Fontaine est professeur émérite des Universités à Montpellier, membre de C. R. I. S. E. S. Ses travaux, publications et directions de thèse ont successivement porté sur la propriété des terres, les sociétés rurales et vigneronnes, les marchés et les prix, les doctrines économiques, et l’enseignement social catholique. Elle travaille, depuis quelques années, sur l’impératif de justice dans les relations économiques.
5Philippe Lacombrade est docteur en histoire contemporaine, chargé de cours à l’Université Montpellier Paul-Valéry et membre de l’EA 4424. Il a consacré sa thèse, dirigée par le professeur Francis Démier, à la Chambre de commerce de Paris de 1890 à 1914 (université Paris X Nanterre, 2002). Ses travaux portent sur l’histoire économique, sociale et politique du XIXe siècle et sur l’histoire contemporaine du Midi. Il vient d’actualiser, avec Jean Garrigues, la troisième édition de leur ouvrage La France au XIXe siècle, 1814-1914, Paris, Armand Colin, 2015.
6Gilbert Larguier est professeur émérite d’histoire moderne, Université de Perpignan Via Domitia, membre de Medi-Terra, EA 4605 et de l’UMR 7194. Il s’est particulièrement intéressé à la fiscalité, à l’économie, à la société ainsi qu’à l’environnement en Languedoc et en Catalogne dans une perspective comparative et de longue durée (XIIIe-XXe siècle) ; il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets.
7Jacques Lauze est agrégé d’économie et gestion, inspecteur pédagogique régional d’économie et gestion honoraire. Doctorant en quatrième année d’histoire contemporaine sous la direction du professeur Gavignaud-Fontaine, son projet de thèse vise à retracer les dynamiques économiques et sociales de la Confédération Générale des Vignerons depuis 1907.
8Didier Porcer est docteur en Histoire. Sa thèse Trajectoires familiales et professionnelles, contribution à l’Histoire économique et sociale du Languedoc, XVI-XXe siècle, sous la direction du professeur Gavignaud-Fontaine, reconstitue familles et lignages. Ses publications concernent plus spécifiquement les Bernis, les Bessier, Mgr Bonnet... Pour la recherche documentaire de sa contribution il a sollicité la collaboration de Jacques Rozycki, docteur en géographie.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009