Avant-propos
p. 11-15
Extrait
1Le droit est au cœur des sociétés occidentales modernes. Les contributions à cette 13e Journée d’Histoire et d’Histoire du droit et des institutions de l’Université de Perpignan Via Domitia, qui s’est tenue le 29 novembre 2019 au campus Mailly, l’illustrent remarquablement de la période médiévale au XIXe siècle.
2En plusieurs occasions nous avions déjà pu constater que les juridictions subalternes jouaient un rôle essentiel dans la régulation des relations sociales sous l’Ancien régime, plus particulièrement lors de la 3e édition de ces journées, du 3 mars 2007, et qui portait sur les Justices royales secondaires en Languedoc et en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles.
3Le constat de la centralité du droit est une évidence dans les régions habituellement qualifiées de « pays de droit écrit », ces régions méditerranéennes du sud de l’Europe où, au Moyen âge, la coutume médiévale s’est largement fondée sur le droit romain et où le droit de Justinien a été considéré, lors de sa
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009