Précédent Suivant

Quelques mots en guise de postface


Extrait

1Les différents articles de cet ouvrage nous ont permis de rencontrer des livres et des collections de toutes sortes, des « bibliothèques idéales », des bâtiments et des espaces publics et privés, réels et fictifs. Ils nous ont aussi permis de croiser des hommes de diverses époques (et des personnages de diverses œuvres), bibliothécaires, chercheurs, usagers, écrivains, philanthropes. Tout à la fois protectrice et formidable, ordonnée et labyrinthique, lieu d’étude, de conservation, de médiation et de déambulation, la bibliothèque offre des perspectives multiples d’expériences et d’appropriations. Elle renvoie à notre quotidien et à notre identité, tout en confinant à l’éternité et à l’universalité.

2Alors que cette publication en ligne était en cours de préparation, deux événements illustrant le lien unissant les universitaires et les collections de livres ont eu lieu tout près de nous. D’une part, Aymat Catafau, maître de conférences en histoire à l’Université de Perpignan Vi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.