Les voix/voies invisibles des lettres
Le chemin qui mène à mes romans part des histoires lues dans ma bibliothèque personnelle
The invisible ways of literature. The way to my novels has its starting point in my personal library
Entrées d’index
Mots-clés : Valle (Amir), Cuba, literatura, Vargas Llosa (Mario)
Keywords : Valle (Amir), Cuba, literatura, Vargas Llosa (Mario)
Extrait
1L'une des questions à laquelle il m’a toujours été difficile de répondre, lors de la centaine d’interviews que j’ai accordées au cours de ma carrière, est de savoir quels livres m'ont marqué, ont eu un impact sur moi, m'ont influencé... J'ai toujours répondu que lorsqu'on entre dans le monde de la littérature, on découvre chaque jour un livre fondamental pour l'écrivain que l'on aspire à être. Un écrivain est ce qu'il lit, je le crois sincèrement. Mais, pour répondre à cette question, je m'attache de plus en plus à mêler le côté sentimental (ces traces dans l'esprit que laissent certains livres) au côté technique, au côté spécifiquement littéraire (ces enseignements sur le « comment » de l'écriture). En suivant ce chemin, je peux dire que ma passion en tant que lecteur, née dans mon enfance désormais lointaine, vient de ma lecture des Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain. C’est ce livre qui m’a poussé à écrire, à l'âge de sept ans, ce qui fut ma première tentative littéraire
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009