Llibre d'Amic de Joan Vinyoli
Edition bilingue
De l’éminent poète catalan, Joan Vinyoli, la suprême ambition s’est exprimée dans le recueil intitulé Livre d’ami, présenté ici, en édition bilingue, traduit pour la première fois en français. Il est publié avec une étude que lui a consacrée le philosophe libanais Jad Hatem et accompagné d’une notice biographique de la main de Pep Solà, fin connaisseur de la vie du poète. Si l’on considère l’emprunt du titre de Joan Vinyoli au chef-d’oeuvre de Raymond Lulle, Livre d’Ami est manifestement un li...
Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
Lieu d’édition : Perpignan
Publication sur OpenEdition Books : 18 octobre 2022
ISBN numérique : 978-2-35412-465-6
DOI : 10.4000/books.pupvd.41458
Collection : Joan Lluís Vives | 3
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35412-338-3
Nombre de pages : 158
He naufragat en una mar profunda : no em parleu de platges. Tu, amiga, mereixes un cant sense falliments.
Lourdes Godoy et Jad Hatem (trad.)
Livre d’amiJad Hatem
La recherche de l’absolu chez VinyoliPep Solà
Esbós biogràfic de Joan VinyoliDe l’éminent poète catalan, Joan Vinyoli, la suprême ambition s’est exprimée dans le recueil intitulé Livre d’ami, présenté ici, en édition bilingue, traduit pour la première fois en français. Il est publié avec une étude que lui a consacrée le philosophe libanais Jad Hatem et accompagné d’une notice biographique de la main de Pep Solà, fin connaisseur de la vie du poète. Si l’on considère l’emprunt du titre de Joan Vinyoli au chef-d’oeuvre de Raymond Lulle, Livre d’Ami est manifestement un livre sans l’Aimé comme si c’était l’amour, comme réalité impersonnelle, qui était l’objet de la quête ou lui-même, l’homme et le poète. Les quinze poèmes, signale Jad Hatem, dessinent un itinéraire initiatique vers un absolu inaccessible qui, s’il prend l’aspect de la femme et de la nature, ne les considère jamais qu’à titre d’intermédiaires.
Jad Hatem, qui a consacré déjà plusieurs travaux à la littérature catalane et à Vinyoli en particulier, livre ici un essai qui tient compte de l’apport de diverses disciplines et pratiques, dont la philosophie, la théologie mystique, la psychologie complexe (de Jung), l’approche alchimique et la critique symbolique. Professeur de philosophie, de science des religions et de littérature à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, il a signé une oeuvre importante en matière de poésie, de récits et d’essais. Il a reçu en 2014 le prix Serra d’Or de catalanística pour son essai Le Temps dans la poésie catalane contemporaine.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La mel del record
Estudi i edició critica de la Faula d'Orfeu, de Josep Sebastià Pons
Eusebi Ayensa i Prat
2018
Jordi Pere Cerdà
o l'ànima literària de la Cerdanya : El pensament poètic i el compromís amb la paraula
Josep Marqués Meseguer
2021
Antoni M. Badia i Margarit, la llengua per damunt de tot
Immaculada Fàbregas Alegret et Mercè Pujol Berché (dir.)
2024