Louis XIV et la Catalogne
De la politique au Sud de l'Europe au XVIIe siècle
Ce livre retrace l’histoire de l’intervention française en Catalogne juste après la Révolution catalane de 1640, et jusqu’à la fin du siècle. Il analyse l’intérêt français pour la Catalogne, objet de désir face à la monarchie hispanique, et il examine la politique d’instrumentalisation menée par les représentants français, fins connaisseurs de la réalité du pays. De cette réalité ont émergé deux axes d’étude ; d’une part, les élites catalanes qui avaient construit un discours juridique et poli...
Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
Lieu d’édition : Perpignan
Publication sur OpenEdition Books : 18 octobre 2022
ISBN numérique : 978-2-35412-463-2
DOI : 10.4000/books.pupvd.41324
Collection : Joan Lluís Vives | 1
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35412-252-2
Nombre de pages : 275
Patrice Poujade
PréfaceSur les intérêts et les intentions politiques de la France pour la Catalogne
Ce livre retrace l’histoire de l’intervention française en Catalogne juste après la Révolution catalane de 1640, et jusqu’à la fin du siècle. Il analyse l’intérêt français pour la Catalogne, objet de désir face à la monarchie hispanique, et il examine la politique d’instrumentalisation menée par les représentants français, fins connaisseurs de la réalité du pays. De cette réalité ont émergé deux axes d’étude ; d’une part, les élites catalanes qui avaient construit un discours juridique et politique contraire à l’Espagne et favorable à la France et d’autre part, le destin du Roussillon qui reste sous souveraineté du roi de France en 1659 (traité des Pyrénées) mais aussi aux mains des Catalans réfugiés du Principat. En quelque sorte, nous y trouvons les éléments nécessaires pour obtenir une réponse à la question de l’opposition catalane à la France lors de la guerre de Succession d’Espagne, alors que les Catalans et la France avaient bel et bien été alliés en 1641.
L’historiographie européenne s’étant beaucoup centrée sur l’Europe septentrionale de Louis XIV, cette étude veut apporter davantage de lumière sur la politique française au sud de l’Europe au prisme du cas catalan. Un territoire qui reste depuis lors à l’ordre du jour de l’agenda français jusqu’au XVIIIe siècle, et bien au-delà.
Professor Agregat (Maître de Conférences) à l’Université Autonome de Barcelone. Il a réalisé ses études dans les universités de Montpellier III et Toulouse II. Il a publié entre autres : Catalunya i França al segle XVII. Identitats, contraidentitats i ideologies al segle XVII (1640-1700) (Afers, 2006) ; La identitat de la frontera pirinenca. Efectes socials i polítics al nord de Catalunya des de la creació de Montlluís (1677-1698) (D. de Girona, 2008) ; Catalunya sense Espanya. Ramon Trobat, ideologia i catalanitat a l’empara de França (Afers, 2009) ; « Boundaries between France and Spain in the Catalan Pyrenees : Elements for the construction and invention of Borders », European Border Regions in Comparison (eds K. Stoklosa & G. Besier, Routledge, 2014) ; avec P. Poujade (éds), Mémoire personnelle. Construction et projection dans la première personne à l’époque moderne (Casa Velázquez, 2015). Il est aussi co-directeur de la revue de culture Mirmanda et rédacteur en chef de la revue d’histoire Afers.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La mel del record
Estudi i edició critica de la Faula d'Orfeu, de Josep Sebastià Pons
Eusebi Ayensa i Prat
2018
Jordi Pere Cerdà
o l'ànima literària de la Cerdanya : El pensament poètic i el compromís amb la paraula
Josep Marqués Meseguer
2021
Antoni M. Badia i Margarit, la llengua per damunt de tot
Immaculada Fàbregas Alegret et Mercè Pujol Berché (dir.)
2024