Avertissement
p. 7
Texte intégral
1Pour les Rencontres Art et Philosophie de Cornillon, l’année 2015 fut une année de « vaches maigres ». De fatigues en désistements, des huit participants habituels, nous nous sommes retrouvés quatre : Jean-Louis Martinoty, Régis Lefort, Jonathan Pollock et moi-même. J’avais choisi de publier, dans le volume des Actes déjà paru aux Presses Universitaires de Perpignan sous le titre : Corps-Poésie-Esthétique, l’intervention de mon grand ami Jean-Louis sur l’infini au théâtre et à l’opéra. Cela en forme d’hommage à l’homme et à sa brillante carrière dans l’opéra baroque, puisque, quelques mois après son intervention à Cornillon, Jean-Louis disparaîtra des suites d’une opération du cœur. Ne restaient donc que trois conférences, dont celle de Régis Lefort sur Ghérasim Luca, qui donna l’occasion d’une mémorable lecture du poème Passionnément. Je présente ces trois conférences de 2016 en introduction à ce second volume, très riche, des Actes des Rencontres. Je n’oublie pas que derrière les mots qu’on va lire, parfois subtils ou émouvants, demeure la figure fidèlement accueillante de Josette Fontanille qui, chaque année nous permet d’envahir son jardin aux marronniers philosophes, et nous offre ainsi le cadeau d’une confrontation de nos paroles avec la nature ambiante, nous incitant à fuir tout académisme institutionnel et nous rapprochant, je l’espère, d’une forme d’authenticité qui ne saurait déparer le petit village médiéval et champêtre de Cornillon. Mon but étant, sous-jacent à toute technicité et à tout déploiement d’intelligence, de rapprocher autant qu’il est possible la parole signifiante, une invention humaine, et la nature qui nous entoure, une invention extra-humaine, inconsciente et sachant pourtant envoyer des signes qui, pour n’être pas articulés dans une langue, sont cependant pleins de sens et devraient nous toucher au cœur.
2Arnaud Villani, Cornillon-Village, le 1er janvier 2020
Auteur
Agrégé de Lettres Classiques et de Philosophie, Docteur d’Etat, a enseigné de 1969 à 2010 dans les deux niveaux des Classes Préparatoires Littéraires à l’ENS du Lycée Masséna, Nice. Retiré dans le Gard, il se consacre à l’écriture poétique, philosophique, et à la traduction de poètes, en collaboration. Son œuvre admet trois axes principaux : la pensée présocratique (deux ouvrages sur Parménide en 2011 et 2013, projet d’ouvrages communs avec Heinz Wismann et Gilbert Romeyer-Dherbey) ; la pensée de Deleuze (cinq ouvrages, dont La guêpe et l’orchidée, éd. Belin, « L’Extrême contemporain », 1999, réédition augmentée aux éd. Rue d’Ulm, 2020) ; une contribution à la critique de la pensée occidentale (trois ouvrages, aux éditions Unicité, de 2018 à 2021).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009