Physique théorique et réalité
Développements des sciences physiques et actualité des grands courants de la pensée antique
Sans craindre de faire appel à des équations, l’auteur dresse un panorama historique des sciences physiques (physique classique, chimie, mécanique quantique, théories relativistes, particules élémentaires et cosmologie) allant de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Il y expose comment ces dernières, qui reposèrent longtemps sur le mécanisme cartésien, l’ont abandonné lors de l’avènement de la mécanique quantique. C’était le prix à payer pour expliquer les propriétés spécifiques des atomes et ...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Perpignan
- Collection : Études
- Lieu d’édition : Perpignan
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 13 mai 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782354123062
- EAN électronique : 9782354123574
- DOI : 10.4000/books.pupvd.40206
- Nombre de pages : 443 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Développements des sciences physiques depuis le quinzième siècle jusqu’à nos jours
Avènement du mécanisme : figure et mouvement
Triomphe du continu et du déterminisme
Revanche de l’individualité et de la spécificité sur la figure et le mouvement
Revanche de la contingence sur le mécanisme déterministe
Cosmologie et expansion de l’univers. Cosmogénèse intégrant la théorie de l’évolution
Seconde partie. Considérations philosophiques sur les sciences physiques
Sans craindre de faire appel à des équations, l’auteur dresse un panorama historique des sciences physiques (physique classique, chimie, mécanique quantique, théories relativistes, particules élémentaires et cosmologie) allant de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Il y expose comment ces dernières, qui reposèrent longtemps sur le mécanisme cartésien, l’ont abandonné lors de l’avènement de la mécanique quantique. C’était le prix à payer pour expliquer les propriétés spécifiques des atomes et des molécules. Après différentes considérations d’ordre épistémologiques, il montre que l’intelligibilité est omniprésente dans la physique contemporaine et il termine en expliquant en quoi la philosophie antique garde son actualité.
© Presses universitaires de Perpignan, 2018
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque