Présentation
p. 7-8
Texte intégral
1La question de la Mémoire en tant que domaine transversal, pluridisciplinaire et interculturel est aujourd’hui un sujet de premier ordre, un objet fascinant au carrefour de toutes les sciences sociales. L’Europe actuelle est étroitement liée aux conflits du passé récent, tandis que les relations entre les États et régions sont dotées d’une grande complexité sociale, culturelle, historique, politique et économique. Le programme est né d’un travail commun réalisé dans le cadre de la frontière entre la France et l’Espagne, sur le territoire partagé de la Catalogne et des Pyrénées : il s’agissait d’analyser les pratiques et politiques mémorielles des deux côtés de la frontière, permettant de rompre avec les segmentations inutiles, voire même nuisibles des disciplines et des traditions académiques et des points de vue différents imposés par les limites étatiques. Dès le départ, la volonté était de faire travailler ensemble des institutions du monde académique telles que les universités et leurs unités de recherche, mais aussi les institutions mémorielles, comme les mémoriaux ou les musées et encore les associations d’acteurs travaillant sur la mémoire soit de manière transversale, soit sur un objet très précis, comme c’est souvent le cas dans le monde occidental pour ce genre d’acteurs.
2L’intérêt de ce travail a montré que la problématique des frontières était particulièrement intéressante et que l’on pouvait développer cet aspect sur l’échelle européenne et pas seulement dans le cadre d’une réflexion franco espagnole via la frontière pyrénéenne. En effet, l’étude de la frontière est en elle-même un univers permanent d’inter culturalité et l’espace européen est sillonné par de nombreuses frontières chargées d’enjeux mémoriels entrainant des conséquences fortes pour les citoyens de l’Union.
3Parmi ses principaux objectifs, le Projet MEFRO cherchait en effet à travailler sur le transfert et le partage des connaissances autour du thème de la mémoire afin de favoriser leur appropriation par le public, et particulièrement par le jeune public, à l’échelle internationale. Il cherche, à sa manière et à son échelle, à promouvoir l’histoire des origines de l’Union Européenne à partir d’une histoire à la fois commune et multiple. L’aide du programme Europe for Citizens de l’Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA) a été le moteur financier de ce projet.
4Dans ce vaste projet réunissant des partenaires de six pays différents de l’Union et des activités réunissant des citoyens de 17 pays différents, l’Université Rovira i Virgili de Tarragone et notamment l’ISOCAC, ont participé de manière forte et pertinente par l’organisation d’une réflexion très stimulante sur des thèmes fondamentaux du programme sur les mémoires. Le premier d’entre eux est celui des politiques mémorielles dans les lieux sensibles de l’histoire européenne. L’objectif étant clairement de pouvoir comparer et échanger sur ces politiques essentielles pour le futur de la vie en commun dans ces espaces. Le second correspond au thème du tourisme de mémoire, une mobilité d’un type nouveau qui représente un enjeu de taille pour tous les opérateurs privés ou publics liés aux lieux de mémoires. Enfin, la question de l’articulation entre mémoire, art et éducation, là aussi, un enjeu massif qui permet d’accompagner de manière complémentaire les questions académiques présentées aux jeunes publics en y insufflant les éléments sensoriels et les sentiments que seuls peuvent faire apparaître les œuvres d’arts. Nous ne pouvons que féliciter chaleureusement les organisateurs, Ramon Arnabat Mata et Montserrat Duch Plana, de cette réflexion qui a abouti à ce livre utile et stimulant.
Auteur
Responsable scientifique du programme MEFRO
Université de Perpignan
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement
Milieu XVIe siècle - 1714. Synthèse et documents
Jean-Pierre Dedieu, Gilbert Larguier et Jean-Paul Le Flem
2001
La désorganisation
Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise
Muriel Texier
2006
Le Livre Vert de Pierre de la Jugie
Une image de la fortune des archevêques de Narbonne au XIVe siècle. Étude d’une seigneurie
Marie-Laure Jalabert
2009